EXHIBITIONS


Summer 2024: Featured Exhibition - L’œil et la touche spontanée

From June 3rd through June 11th, the Leo Marchutz School of Painting and Drawing hosted an exhibition entitled L'œil et la touche spontanée in our lovely studio in the historic Hôtel d'Albertas in Aix-en-Provence. Work by Alan Roberts, Sam Bjorklund, John Gasparach, Michèle Hénot-Gasparach, Pauline Bétrancourt, Charles Umbarger, and John Springer graced the walls of our studio and we were happy to welcome many visitors to our studio-cum-gallery to view the work during the opening of the exhibition.

This summer, in place of our usual Featured Artist of the Month, we have put the exhibition online for our international community to enjoy! Please take a look below to see the artwork and more information about the artists. Please inquire directly with the artist (contact details below) if you are interested in purchasing a work or learning more about their practice.

Artists

Sam Bjorklund est né à Sheridan dans le Wyoming en 1938. Il a grandi dans le sud de la Californie, où il a obtenu une Licence en littérature comparée et un Master of Fine Arts in Graphic Art de l’University of Southern California. En 1959, il est venu à Aix-en-Provence et a rencontré le peintre allemand Léo Marchutz, son maître, dont il est devenu l’élève et l’associé pendant 15 ans. Avec Léo Marchutz et William Weyman, Samuel Bjorklund a co-fondé the Leo Marchutz School of Painting and Drawing en 1972, où il a enseigné jusqu’en 1984. Il a reçu le prix Oscar Kokoschka de la ville de Salzburg en 1961. Son travail a été exposé en Europe et aux Etats Unis, chez des particuliers et dans des galeries, la Muraille à Besançon, la galerie Etienne de Causans à Paris, lors de manifestations tel que le grand prix de Monte Carlo et pour la Biennale Internationale d’Aix-en-Provence. Samuel Bjorklund peint des paysages expressifs et des études qui capturent l’esprit des lieux où il se trouve, Aix-en-Provence, Paris, la République Dominicaine.

« Mon travail a toujours été fondé sur une expérience visuelle de la nature et un respect pour ce qui existe en commun à travers les siècles d’art, préférant trouver dans la tradition ce qui unit plutôt que ce qui sépare. »

Contact
samuelbjorklund@gmail.com
www.sbfineart.com


Alan Roberts est un artiste qui depuis 1977 a travaillé dans son atelier situé à Châteaunoir, sur la route de Cézanne à Aix-en-Provence. Il a été l’élève de Léo Marchutz et a commencé à enseigner l’histoire de l’art à partir de 1982. Il est devenu directeur de The Leo Marchutz School of Painting and Drawing en 1990, il continue aujourd’hui d’y enseigner le dessin, la peinture et des cours d’esthétique. Sa carrière d’artiste l’a amené à exposer au niveau international, au Musée Granet à Aix-en-Provence, aux Etats-Unis dans des galeries aux côtés d’artistes : Romare Bearden, Sam Francis, Helen Frankenthaler, Wolfe Kahn, Roy Lichtenstein, Robert Motherwell et Paul Cézanne. Alan Roberts a collaboré à la création de plusieurs livres majeurs sur Léo Marchutz et ses élèves. Il a obtenu une Licence en psychologie de l’University of South Carolina et un Master of Fine Arts de The Vermont College of Fine Arts.

Contact: robertsalan670@gmail.com


John Gasparach est né à Seattle dans l’Etat de Washington aux Etats Unis, il a grandi sur le Puget Sound, là où se dressent de lointaines montagnes, des îles, des falaises dramatiques ; et où le ciel et l’eau se nouent dans une lumière douce et pénétrante, qui se glisse jusqu'à l’Être pour s’y confondre. En 1968, John Gasparach est en France et étudie la peinture avec Léo Marchutz. Sa rencontre avec lui, avec son enseignement, avec Sam Bjorklund et Billy Weyman — également intéressés par ce que porte Léo Marchutz ; tout cela décide de son retour à Aix. En 1971, il rejoint le groupe qui se forme autour de Léo Marchutz, homme discret, peintre, lithographe, et spécialiste de Cézanne.

John Gasparach obtient une Licence en Philosophie de L’University of Washington, Seattle (1988) et une Maîtrise en Liberal Arts de St. John’s College, Santa Fe, New Mexico (2003). Il enseigne à The Leo Marchutz School of Painting and Drawing depuis 1974.

Contact: john.gasparach47@gmail.com


Charley Umbarger a obtenu son diplôme d’études en architecture de l’University of Colorado, Boulder en 2010. Il a commencé sa carrière de peintre en tant qu’étudiant de l’école Marchutz en 2009. Il y est retourné en 2013, comme assistant et il a obtenu en 2016 son diplôme Master of Fine Arts de The Marchutz School of Fine Arts. Alors qu’il développait sa pratique de la peinture, Charley Umbarger a également conçu et participé à la construction de trois espaces de travail en extérieur sur la propriété de l’ancien atelier de Léo Marchutz, situé sur la route du Tholonet. Il a travaillé au Mexique sur des projets d’architecture et il est à l’origine du développement de la ville de Custer dans le Dakota du Sud. Sa peinture témoigne d’une sensibilité pour la lumière, l’atmosphère et la force du design et des structures.

Contact: charleyneff@gmail.com


Michele Hénot-Gasparach J’ai commencé à peindre à 9 ans quand à Noël j’ai reçu une boîte de peinture. Il fallait remplir des cases avec des couleurs correspondants aux numéros. J’ai mis mes couleurs et pris des libertés avec le dessin. J’ai peint en autodidacte jusqu’à ce que j’entre à 19 ans à l’école Marchutz. Là, j’étais Alice au pays des merveilles, depuis je n’ai jamais cessé de peindre. J’ai exposé dans différents lieux, dont la fondation Paul Ricard, le Royal Albert museum d’Exeter, le musée Granet, dans des galeries et chez des particuliers.

Contact: michele.henot@gmail.com


Pauline Bétrancourt vit et travaille à Aix-en-Provence. Elle enseigne la peinture, le dessin et les arts plastiques depuis 2013. En 2009, elle a obtenu son DNSEP option art avec félicitations du jury de l’école supérieure d’art d’ Aix-en-Provence. Sa démarche artistique a été profondément enrichie par la communauté d’artistes et les principes de l’école de peinture et de dessin Léo Marchutz fondée en 1972.

« Je m’arrête. Une ordonnance d’éléments fait motif. Je suis émue par ce que je vois et saisie par l’urgence de le représenter, cela ne se produira qu’une fois. La lumière donne le ton dramatique à l’ensemble. La vision précède les mots et à mesure que j’avance dans mon dessin ou ma peinture, je m’efforce de rendre avec spontanéité et justesse ce que j’ai vu apparaître. Ma touche est percussive et poursuit le battement de ce monde. »

Contact
contact@paulinebetrancourt.com
paulinebetrancourt.com


John Springer est un artiste américain qui s’est établi en France. Il a obtenu son diplôme de Master of Fine Arts de ACM à Aix-en-Provence en 2023. La même année, il a créé Society of Irregulars aux Etats-Unis afin de donner une visibilité au travail de différents artistes influencés par les principes de l’école Marchutz et pour promouvoir des écrits et de la recherche autour de principes esthétiques en art. À travers sa plateforme et dans son travail, il souhaite explorer ce qui demeure intemporel dans l’art. Comment cette tradition humaine remontant aux peintures pariétales peut se manifester encore dans les oeuvres contemporaines.

« En observant la répétitions des motifs dans la nature, je souhaite donner forme à des vérités universelles que je perçois dans la relation que l’être humain entretient avec son environnement. Je cherche à rendre en peinture et avec le dessin ce qui est fugace et à le comparer à ce qui nous semble éternel ».

Contact
john@societyofirregulars.com
societyofirregulars.com
johnspringerartwork.com


List of Artworks by Artist

For all purchase inquiries, please contact the artist directly.

Alan Roberts

  • 1. Copie du Titien, 2020, huile sur toile, 65 x 54 cm

  • 2. Landscape, Corsica, 1993, huile sur toile, 54 x 65 cm

  • 3. L’arbre, Giverny, 2017, huile sur toile, 46 x 46 cm

  • 4. Colline à Giverny, 2017, huile sur toile, 46 x 55 cm

  • 5. Venice, View from the Gardens I, huile sur toile, 2018, 46 x 55 cm

  • 6. Venice, View from the Gardens I, huile sur toile, 2016, 46 x 55 cm

  • 7. Venice, View from the Gardens I, huile sur toile, 2015, 46 x 55 cm

Sam Bjorklund

  • 8. Apple, 2004, huile sur toile, 72 x 100 cm

  • 9. St. Patick’s , Antigua,1997, huile sur toile, 76 x 62 cm

John Gasparach

  • 10. Gabriac, les Cévennes, 2022, huile sur toile, 100 x 100 cm

  • 11. Châteaunoir, Aix-en-Provence, 2000, huile sur toile, 100 x 100 cm

Michèle Hénot-Gasparach

  • 12. Toulon jaune, huile sur toile, 24 x 30 cm

  • 13. Arbres au Châteaunoir, huile sur toile, 76 x 92 cm

  • 14. Les coings, pastel gras sur papier, 24 x 30cm

  • 15. Trois roses jaunes, huile sur toile, 24 x 30 cm

  • 16. Les lys, huile sur toile, 60 x 73 cm

  • 17. L’amandier, huile sur toile, 92 x 65 cm

  • 18. Toulon, Nuage, huile sur toile, 14 x 22 cm

  • 19. Black Island, huile sur toile, 18,5 x 24 cm

Pauline Bétrancourt

  • 20. Coucher de soleil depuis la Giudecca, Venise, 2024, huile sur papier Canson mi teinte, 50 x 65 cm

  • 21. Coucher de soleil depuis la Giudecca, Venise, 2024, huile sur papier Canson mi teinte, 50 x 65 cm

  • 22. Coucher de soleil depuis la Giudecca, Venise, 2024, huile sur papier Canson mi teinte, 50 x 65 cm

  • 23. Nature morte aux lilas, 2024, huile sur toile, 30 x 41 cm

  • 24. Coucher de soleil sur Saint-Mandrier, 2023, pastel gras sur papier Fabriano, 35 x 50 cm

  • 25. Coucher de soleil sur Saint-Mandrier, 2023, pastel gras sur papier Fabriano, 35 x 50 cm

Charley Umbarger

  • 26. Salute (evening), Venice, 2024, huile sur carton, 19 x 14 cm

  • 27. View of The Marchutz Atelier, 2009, huile sur carton, 29.5 x 25.5 cm

  • 28. Redentore from Academia, Venice, 2024, huile sur carton, 28 x 21 cm

  • 29. Accordion - Seven views of Venice, 2024, aquarelle sur papier

John Springer

  • 30. Van Gogh copy, Landscape with the Chateau of Auvers at Sunset, 2023, huile sur toile, 30 x 61 cm

  • 31. Fontaine des quatre dauphins, 2024, huile sur toile, 61 x 41 cm

  • 32. Van Gogh copy, Entrance to the public park in Arles, 2024, huile sur toile, 51 x 61 cm

  • 33. Salute from Arsenal, Dawn, 2024, huile sur toile, 38 x 46 cm,

  • 34. Doge's Palace, Sunrise, 2024, huile sur toile, 55 x 46 cm

  • 35. Bridge of sighs, Dawn, 2024, huile sur toile, 55 x 33 cm

  • 36. Doge’s palace- Morning light, 2024, huile sur toile, 38 x 45,5 cm